Français.

Hypokhâgne

Français

À la différence de la classe de Terminale L où le cours de Littérature propose l'étude d'auteurs mis au programme par le Ministère de l'Education Nationale, la classe de Lettres Supérieures ne comporte pas de programme spécifique : le cours de Français offre, en cinq heures hebdomadaires, un panorama de la littérature, depuis ses origines jusqu'à nos jours, de manière à pouvoir, en Première Supérieure, situer plus facilement dans leur contexte les oeuvres imposées au concours d'entrée à l'École Normale Supérieure de Lyon.

Aussi le premier semestre est-il consacré au roman, tandis que le second évoque la poésie puis le théâtre. Cette approche de l'histoire littéraire s'appuie sur une lecture précise des oeuvres, à travers l'explication de texte linéaire : il s'agit de nous mettre en présence des questions essentielles posées à l'homme et à la femme et d'entendre les réponses que la littérature peut donner.

À l'acquis culturel s'ajoute un apprentissage méthodologique, le cours de Français permettant de réviser les notions fondamentales de poétique et de stylistique, d'approfondir la pratique du commentaire littéraire, et surtout, de se former à la composition française – en six heures, à partir des problématiques liées à l'écriture, à la lecture et à la réception de l'oeuvre – afin de progresser dans la rédaction écrite comme dans l'aisance orale. Une initiation à la critique vise également à accroître ouverture d'esprit et conscience des enjeux esthétiques majeurs... l'essentiel est d'aimer lire, sans pour autant être issu(e) de la section L !

Vous pouvez compléter cette présentation par la consultation des objectifs officiels du cours de Français, sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale, suite à la réforme de la classe préparatoire littéraire en 2007 : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/22/MENS0753558A.htm